Vignoble EYMIN/TICHOUX

28/09/2020

Un vignoble tenu par la passion d’un jeune couple

Au coeur de Seyssuel se trouve un domaine confidentiel, un lieu où prennent vies des millésimes qui seront vendus aux connaisseurs mais aussi aux curieux de l’excellence viticole !

Sophie EYMIN et Kévin TICHOUX sont les propriétaires de ce domaine éponyme.


Le parcours

Haut en couleurs et voyages, le parcours de ces deux viticulteurs n’a pas tout de suite été dévoué à la vigne.

En effet.

Kévin TICHOUX, détenteur d’un Bac S, a poursuivi en Fac de Biologie avant de devenir saisonnier pendant 3 ans, alternant entre mers et montagnes.

Sophie EYMIN a effectué 4 ans d’études en physique mécanique.

En 2010, ils s’embarquent dans un BTS Viticultures Oenologie à Montpellier. Durant ce BTS en alternance ils découvrent des domaines tel que celui de Stephane OGIER à Ampuis ainsi que des appellations reconnues comme Costières de Nîmes.

Suite à ce BTS, le Diplôme National d’Oenologie (DNO) sonnait comme une évidence, cependant le travail en laboratoire que demande ce diplôme ne les intéressant que peu, ils ont préférés se former autour du monde ! C’est alors que commence la visite de certaines régions du monde afin de découvrir le travail en cave, et d’apprendre grâce à de nombreux domaines différents !

Chili et Afrique du Sud ont étés présent sur la liste internationale, la Bourgogne à également fait partie du voyage grâce à son savoir-faire spécifiquement reconnu. Le Domaine Pierre-Jean VILLA leur à également permit d’étoffé leurs connaissances en restant dans la région.

Suite à ces voyage riches en apprentissages, en 2015, ils decident de se lancer dans la création de leur propre domaine viticole en plantant les premiers plants à Seyssuel. Ils commencent en tant que double actifs, et ainsi jusqu’en 2017. Les grands-parents de Sophie EYMIN possédants des terres ayant été auparavant des vignes, ce fut un point de départ.

Ces terres étant défrichées et entièrement à refaire, beaucoup de travail s’annonçait. Ils débutaient cependant avec un très bel avantage : les terres étant inexploitées depuis de longues décennies, la terre était déjà saine !


Le travail de la vigne à la bouteille

Suite à la mise en évidence de cette terre saine, un travail 100% naturel, artisanal et surtout ancestral à été décidé !

Les vignes de Seyssuel et de la région en général étant considérées, à juste titre, comme Haut de gamme, il fallait pouvoir créer un vin en cohérence avec cette vison. Un travail biologique, le plus naturel possible à donc été mis en place.

Oubliez les tracteurs, ici c’est avec un cheval que l’on passe aux travers des plants ! Tout le travail de la plantation est fait minutieusement à la main, les vignes sont relevées une par une par des échalas en pins, acacias ou châtaigniers et attachées avec du jonc naturel. Chaque étape de la création du terrain jusqu’à la mise en carton est faite à la main ! Les Côte-Rôties (lieu-dit Le Truchet) notamment sont foulés avec les pieds lors de l’encuvage afin de garder une partie des grappes entières.

Passage du cheval au cœur des plantations
Passage du cheval au cœur des plantations

Si vous pensez que l’on ne peut pas faire mieux en terme biologique, ce n’était que le début...

Le Domaine EYMIN/TICHOUX est constitué de 4 hectares situés entre-autre en Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph. Si l’on compare cette production à Chapoutier, peu de bouteilles sont ainsi sorties chaque année, les millésimes produits doivent donc être excellents, et ils le sont !

Les bouteilles sorties sont cirées en couleur en fonction du cépage. Cirage rouge pour les Syrah, cirage jaune pour le Viognier et cirage vert pour la Roussanne.

Les bouchons utilisés sont en liège naturel enduit de cire d’abeille afin d’éviter l’utilisation de paraffine, un matériau polluant issue du pétrole. Chaque carton dans lequel les bouteilles de vins sont placées est en kraft recyclé et recyclable. Le scotch permettant de sceller le carton est en kraft naturel enduit de colle végétale et l’encre utilisée pour les tampons n’est autre que du vin !

Les gages éco-responsables de cette structure sont absolument énormes ! Je ne connais, pour l’heure, aucun autre Domaine faisant preuve d’autant d’assiduité face à la démarche environnementale. D’ailleurs, les traitements rarement fait sur leurs vignes les placent 4 fois en-dessous de la dose autorisée dans le cahier des charges de la production biologique !


La distribution

Le circuit de distribution des bouteilles de vins EYMIN/TICHOUX est très confidentiel et fait surtout appel au bouche-à-oreille. Cela leur permet d’avoir un contrôle à 100% de leur production ainsi que de leurs ventes

Les établissements vendant leur production, restaurants et caves, sont surtout situés dans la région. Cependant, grâce à quelques récompenses récoltées, notamment dans La Revue des Vins de France, le Domaine commence à s’exporter à Paris, ainsi qu’un peu dans le Sud de la France.


Le futur

Dans un futur proche, Sophie EYMIN et Kévin TICHOUX souhaitent pouvoir construire leur propre cave à Seyssuel.

Un batiment à leur image, c’est-à-dire naturel, éco-responsable, autonome en énergie et respecteux de l’environnement.

Pouvoir donner accés aux clients à un lieu représentant leur idée du vin, une idéologie viticole représentant la perfection et que les consommateurs pourraientt retrouver dès les premiers pas dans cette cave.

Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer