Maison PIC

15/09/2020

L’élégance et la précision dans un écrin de perfection

⭐️ : Un service plus que devoué, accompagné d’une créativité sans limite


Implantée à Valence, au cœur de la rue Victor Hugo, la Maison PIC trône fièrement et s'impose comme un écrin de perfection dès les premiers pas dans cet établissement aussi mythique qu'exceptionnel.

J'ai décidé de prendre l'apéritif au cœur du Jardin.

Un Jardin épatant ! Des palmiers, des fontaines, des pins, des bruits d'insectes et d'oiseaux autour, ce fut paradisiaque afin de déguster une coupe de Champagne Rosé Brut signé Billecart.

Accompagné de 3 mignardises d'une finesse esthétique incroyable, cet apéritif a été tout simplement divin.

On m'a ensuite proposé de rejoindre la salle afin de commencer le repas.

Une salle très élégante, moderne mais avec une pointe d'ancien. C'est vraiment comme si chaque génération avait laissé son empreinte au sein de cette salle !

Des lumières tamisées mais un éclairage spécifique au dessus de chaque table afin de mettre en avant les verres et certains plats.


L’ambiance

Je n'avais pour l'heure jamais vu autant de personnel dans un restaurant ! C'est vraiment agréable de se sentir entouré de cette façon, d'avoir chacun de ses désirs exaucé !

Le personnel est très attachant, disponible, c'est un véritable ballet qui s'organise autour de nous pendant toute la soirée. Toute l'équipe présente contribue à ce que cette expérience soit des plus uniques et sait prendre son temps auprès de chaque « voyageur »

L'ambiance générale est très guindée, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne se sens pas à sa place, bien au contraire les autres clients ainsi le personnel sont très agréable.

Déroulement

Dès que vous serez assis, un pli vous sera adressé, scellé par le sceau Anne-Sophie PIC. À l'intérieur, une invitation au voyage, une amorce des plats du dîner et une fin sur les vins 

Voici les intitulés des plats, un voyage en 10 haltes :

~ Starter Boisé

~ Trois états de l'eau, du fruit vers la fleur

~ Abîme Incandescent

~ Verdeur Fondante

~ L'effet Papillon

~ Croquer l'Or, du jaune au rose poudré

~ La Sieste du Berger

~ Crémeux de Coumarine

~ Escapade dans le jardin d'Eden

~ La riffle, écho du Vercors à l'Ardèche

Description des plats sous les photos

Coup de coeur

Intitulé « Croquer l'Or, du jaune au rose poudré », le sixième plat de ce voyage en 10 Haltes a été, pour l'instant et sans aucune hésitation, le meilleur que j'ai eu à gouté !!!

Sa composition : Le Saint-Pierre et le sabayon, rhubarbe, Safran, estragon du Mexique, cardamome verte.

Dès que la cloche s'est relevée, une odeur enhivrante des plus incroyables vous saisie, vous ouvre l'Esprit et vous invite à la dégustation de ce plat.

Cette odeur ? Une sauce au Safran Millésimé 2018 !

Je ne peux pas décrire cette sensation mais c'est avant tout émotionnel, chaque mm2 de votre cerveau est prit à partie par une étonnante envie de plus !

C'est réellement une drogue !

Accompagné d'un Condrieu de chez Christine Vernay intitulé Les Chaillés de l'Enfer, cuvée de 2017, ce plat ne peut être l'œuvre que d'une personne ayant une sensibilité accrue...


Les vins

Chaque repas de cette Hauteur Gastronomique se doit d’avoir des accords digne de ce nom !

La Maison PIC propose 3 accords Mets et Boissons :

- Un accords totalement « soft » : 10 boissons sans alcools dont du thé vous seront ainsi proposés 

- Un accords totalement alcool : 10 vins à déguster ainsi que quelques thés et cocktails

- Un accords juste entre les 2 : 8 verres softs et 2 verres de vins

Voici les vins et cocktails que j’ai pu deguster :


En conclusion :

Le repas est assez rapide. Sur place pendant 4h30, le repas en lui même dure 3h30 pour une dégustation de 10 plats et plus d'une dizaine verres de vins. Absolument aucune attente entre chaque plats, à peine terminée, l'assiette est débarrassée et moins de 5 minutes après, la suite arrive !

La créativité est le maitre mot de ce diner qui met les petits plats dans les grands !

Je dois également préciser qu’un phénomène tout à fait unique laisse ce restaurant dans les memoires : le lendemain en vous reveillant, un goût de fleurs envahit toute votre bouche. C’est vraiment unique et surprenant et vous fait vous souvenir de ce restaurant longtemps.

TARIFS

Menu Imprégnation

Menu unique, carte blanche de la Cheffe

290 €

Accords Sans alcool

Thés et cocktails

/

Accords Mix

Thés et vins

/

Accords de Vins

Vins

/

Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer