Jérémy Galvan

25/06/2020

Un déjeuner exceptionnel au coeur du potager du Chef Galvan

L'été 2020, le Chef étoilé Jérémy Galvan à ouvert son potager, dans lequel il recolte quotidiennement les produits pour son restaurant, aux gourmands qui voulaient une escapade loin du coeur de la ville, sans sortir de Lyon.

Situé au coeur du nouvel Institut Franco-Chinois, ce potager a donc accueilli des tables pour une dizaine de couverts. Inauguré le 25 Juin, ce jardin permet de déguster une ribambelle de plat, preparés par le Chef, nous sommes entourés des légumes et fruits qui, pour certains, se retrouveront dans votre plat.


L’ambiance

Un cadre très intime, une journée très chaude, les oiseaux qui gazouillent et une odeur de fruits et légumes enhivrante, voici les mots qui permettent de décrire l’ambiance dans laquelle le client est plongé.

C’est un véritable voyage au coeur des envies du Chef ! Ce déjeuner offrait une vision très complète de ce que le Chef a envie de créer comme thème, un Univers cohérent avec sa notion de naturel, hors du temps et raffinée.

Le service a été orchestré par la jeune et talentueuse Maddy qui a troqué son uniforme distingué de couleur noir, pour une tenue beaucoup plus champêtre et estivale ! 


J’ai donc eu l’occasion de faire partie de l’inauguration, ce déjeuner m’a réellement permis de découvrir un Chef dans son élément. Ce qui est rare d’ailleurs ! Une exaltation des saveurs, des sensations qui permettent aux clients de pénétrer un environnement propice à la dégustation de mets, de goûter du vin, de profiter de tout un monde sans que le temps vienne s’y interposer.


La cuisine

Ce déjeuner bucolique a été calibré en 5 services et pensé tel un picnic, une évasion aussi bien mentale que physique ! J’ai tout de suite été conquis par le principe et la mise en scène.

Ce fut très spécial car tous les plats ont étés pensés pour être mangés avec les doigts ! N’étant pas très dégourdis avec mes mains, des couverts ont étés à disposition, le but principal étant que la nourriture parvienne à la bouche... Ce fut une expérience vraiment très originale et amusante ! Ce n’est pas à quoi on s’attend lors d’un déjeuner Gastronomique, et pourtant çela ne fait qu’améliorer l’expérience.

Le menu a été un menu surprise, payé d’avance et comprenant l’apéritif maison, l’amuse-bouche et les 5 services ainsi que leurs accords de vins.

Chaque plat est dressé sur un matériaux naturel. L’amuse-bouche sur une pierre, les deux entrées ainsi que le dessert sur des morceaux de bois, vraiment tout a été pensé pour que la Nature soit présente à 100% !

Évidemment, chaque plat est un plat froid, généralement servis sous 38°, il fallait se rafraichir !

Pour le coup, chaque service a été très coloré ! De belles touches vertes accompagnées de rouge, noir et même jaune, ce fut un feu d’artifice à chaque plat apporté aussi bien visuellement que gustativement !


Coup de coeur

Lors de ce repas, ce n’est pas un seul, mais bien 2 plats qui ont fait chavirer mon petit coeur.

Pour le premier il s’agit la deuxième entrée de ce déjeuner, une salade lyonnaise revisitée, modernisée et  gourmande à souhait ! Un pain soufflé garnit de carpe fumée, de pulpe de frisée, de mini « croutons » et décoré par dessus de petites billes de vinaigrette et de salade frisée. 

C’est très certainement la revisite de plat qui m’a le plus marqué ! Meilleure qu’une salade lyonnaise, la gourmandise, le croquant, le fondant... Vraiment un plat splendide ! Le fait d’utiliser de la carpe fumée au lieu du petit salé habituel rajoute une touche de modernité à mon goût, une fraicheur au coeur d’un plat très connu, mais qui cependant qui ne change pas l’âme de ce dernier.

Le deuxième plat qui merite de belles éloges est de loin le fromage ! Servi tel une glace italienne dans son cône, le fromage est une oeuvre qui plonge les clients dans un veritable univers parallèle !

Il s’agit de reblochon glacé et le cône est en fait une tuile en polenta ! Déja avec cette description, le service fromage parait unique ! Mais ce n’est pas tout... une fois la glace de reblochon dégustée, vous decouvrirez une saladine en dessous, c’est un haché de salade avec de l’échalotte et une petite sauce façon vinaigrette, à croquer en une seule bouchée ! À ce moment, une explosion de saveur envahit votre bouche et vous fait enfin voir la vie en saladine, heu, voir la vie en rose pardon ...!

Ces coups de coeurs sont évidement des pièces uniques qui ont été servies pendant ce déjeuner, mais qui ont étés présentes sur la carte au même moment, mais pas forcement sous la même forme, notamment pour la salade lyonnaise.


Conclusion

Ces déjeuners bucoliques ayant été créés suite au confinement, il m’est à l’heure actuelle impossible de savoir si ces prestations seront reconduites durant l’été 2021, en tout cas, si jamais il hésite encore, j’encourage le Chef Jérémy Galvan à recommencer ces cessions au coeur de son potager !

Cette experience en plein coeur du Vieux-Lyon a permis d’aérer mon esprit comme si j’étais en pleine campagne !

De voir à quel point certains Chefs se sont réinventés suite à une période difficile a su prouver leur sensibilité à offrir une condition de service toujours plus unique et interessante pour les clients ! 

Pour ma part, je n’ai jamais été deçu par un déjeuner ou même un diner au sein du restaurant de Monsieur Galvan ! Un Chef passionné qui sait écouter les clients, qui est cohérent dans l’Univers qu’il propose, et qui sait se reinventer chaque jours pour toujours plus de surprise !

TARIFS

Menu Unique

Apéritif maison, amuse-bouche, 5 services et leurs accords de Vin, un café

110 €

Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer