Ephemera Restaurant
Un show Culinaire dans un restaurant éphémère de 72h

Tenu par des jeunes talents diplomés de l’Institut Bocuse, Ephemera Restaurant est avant tout un concept !
Des Lieux absolument incroyables qui tutoient la perfection. Pourquoi ? Parce que ces lieux sont le decor qui s’accorde avec leur carte... Oui oui, carrément ! C’est un plongeon au coeur d’un Univers entier.
Le dîner auquel j’ai participé est situé entre 2 mondes, il se passe après la fermeture de leur ancien local du menu Palette, mais avant l’ouverture de leur nouvelle salle pour le thème Abysses.
Les menus sont toujours exceptionnels et la brigade qui fait fonctionner le restaurant est très appréciée, et ce à juste titre ! Une sympathie contagieuse et de belles explications passionnantes tout le long du repas !
L’ambiance
Situé au Fluxus dans la rue des Augustins, ce diner et ce show culinaire ont eu droit à un decor très raffiné dans une salle où la cuisine n’a aucun secret pour les clients.
De grandes verrières donnent une belle opportunité visuelle sur la cuisine des Chefs !
Un énorme comptoir a été utilisé en tant que plan de travail afin de servir à la préparation des cocktails mais aussi de scène pour la fin de préparation et finition de chaque service.
Le personnel a été veritablement très charmant, les serveuses sont très dynamiques et prennent le temps de discuter avec quelques clients.
C’est un véritable cocon où l’on souhaiterait rester très très longtemps.
La cuisine
Dès mon arrivée, le personnel m’a expliqué le principe de la soirée et le déroulement de cette dernière.
Placé juste devant le comptoir, j’avais une vue imprenable sur le show qui allait débuter !
Un apéritif à base de Limoncello et de Crémant de Bougogne m’a été servi, un belle création rafraichissante.
L’amuse-bouche commençant à se préciser, les serveuses se sont armées de chalumeaux afin de faire bruler une petite branche épinglée sur le rebord du bol. La salle s’est remplie d’une odeur rappelant le sapin, les bouchées de ce premier service ont été divines ! Grâce à l’odeur ambiante qui influe sur les saveurs de la figue et des champignons, ce fut absolument un moment unique !
Pour le second plat, la truite à été dréssée face aux clients, le Chef étant prudent avec le produit, le service étant fait minute, la minutie est de rigueur. Ce plat à sû montrer la force de la vinaigrette à l’oseille ! La truite avait une cuisson parfaite et le côté salé du plat été rendu par une tranche de lard croustillante. Pour ce qui est du Choux Rave, légèrement imbibé de la vinaigrette, il a sû s’imposer aux côtés de la truite.
Le troisième service a offert un show haut en scintillements ! Alors que le Chef découpe 6 beaux morceaux de Carnards à l’orange, de petits artifices se sont mis en route afin de proposer un spectacle encore plus visiuel. Le plat une fois servi fut ... Un véritable coup de coeur ! Un canard cuit à la perfection et accompagné d’une légère purée à la Truffe, ce plat possedait toutes les clés pour me ravir ! J’ai vraiment déguster ce plat jusqu’au dernier coup de fourchette. Une révélation !
Le pré-dessert a joué la carte de la revisite avec une belle crème au citron et une autre à la brioche, les trois tuiles ont tenues leur promesse, un millefeuille au citron façon étudiants Bocuse, une belle reussite pour préparer le dessert.
Le dessert en revanche en met plein les yeux... Les serveuses et le Chef se sont placés derrière le comptoir afin de verser de l’azote liquide dans un crémeux mascarpone. Le rendu final ? Une glace au mascarpone parfaite accompagnée de quelques siphons au cacao et de belles tuiles pour le côté croquant.
Le menu
- Amuse-Bouche -
Poêlée de Champignons, quartiers de Figues confites, jus de Champignon et Chips de Chou Kale
- Entrée -
Truite confite, Vinaigrette iodée à l’oseille, Choux Rave glacé, Lard croustillant
- Plat -
Canard à l'Orange, jus aux Agrumes et Porto, Pak Choï roti, siphon de Pomme de terre
- Pré-dessert -
Le Citron comme un Millefeuille, Crème légère à la Brioche
- Dessert -
Cacao torréfié, glace au Mascarpone, Tuile Craquante au Cacao
Conclusion
Cette experience culinaire a reussie à créer une parenthèse dans la Gastronomie en général.
Ce genre de prestation est toujours un régal autant visuellement que gustativement. On se laisse aller au spectacle et découvrir de nouvelles saveurs.
En ce qui me concerne, j’ai vraiment hâte de découvrir Abysses pour voir à quel point ces jeunes bourrés de talent sont capable d’aller !
Comme je n’ai pas pu assister à l’Univers Palette, ce dîner m’a permis d’avoir une vision de leurs capacités.
Je conseille ce restaurant à toutes les personnes ayant envie de sortir des restaurants traditionnels. Cependant il conviendra tout de même aux personnes qui préférent une cuisine classique, des classiques culinaires étant aussi présents !
Les réservations de leur prochain thème ne sont pas encore ouvertes, mais restez connectés, cela ne fait que tarder, et les places partiront très rapidement.

